Présentation
Les origines de la Marche Le Creusot-Autun, témoignage recueilli en 2010.
par Camille DUFOUR
Maire Honoraire du Creusot et Initiateur de cette Marche
[...] Comment a démarré cette aventure ? Au début des années 90, j’étais Maire du Creusot et Jean-Pierre Minard Conseiller Municipal délégué aux sports, tous deux étant grands amateurs de randonnées pédestres. La perspective de rallier à pied la Sous-Préfecture depuis Le Creusot me trottait dans la tête. Cette idée était forte symboliquement et le tracé devait permettre de découvrir de magnifiques paysages.
J'ai fait part de cette possibilité à J.P.Minard, en lui demandant de s’investir dans cette préparation, ce qu’il a accepté avec enthousiasme, conseillé sur le terrain, en particulier par Robert Toujas. Rapidement, la ville d’Autun donna son accord et plusieurs associations acceptèrent de participer : la Vaillante d’Autun, le CAF du Creusot, les Scouts de France, la Retraite Sportive, l’ACAPS, l’AMUR, Nature et Montagne qui se proposa de porter juridiquement l’organisation.
Un comité fut mis en place pour préparer le tracé, le ravitaillement, les transports, la sécurité, l’animation, la trésorerie, etc.
En quelques mois, tout était prêt et la date de la première marche ouverte également aux VTT fut fixée au dimanche 7 avril 1991.
Le départ fut donné au Château de la Verrerie. Ce fut un succès puisque 1872 participants se lancèrent dans cette épreuve. A l’arrivée à Autun, chacun s’accorda à reconnaître la parfaite organisation et l’ambiance particulièrement bon enfant et amicale. Un journaliste l’a même qualifiée de la « Balade des gens heureux ».
Dans les années qui ont suivi, l'effectif a fortement augmenté pour atteindre 2536 participants en 1993.
Malgré une réelle concurrence depuis cette époque, cette journée sportive se maintient, toujours dans la même convivialité. Il convient de souligner le dévouement et l'efficacité des nombreux bénévoles du Creusot, d’Autun, mais aussi de St Sernin du Bois, de Marmagne, de St Symphorien et de Broye.
Merci à tous. Je souhaite que cette épreuve perdure et permette encore à de nombreux adeptes de l’effort sportif, parfois à des familles entières, de profiter de la belle nature entre AUTUN et LE CREUSOT.